Assurance emprunter pour les sportifs professionnels
Trouvez une assurance de prêt compatible avec la pratique de votre sport Étudions votre dossierUn guichet unique pour toutes vos demandes
Notre expertise à votre service
Assurance emprunteur et risques sportifs
Dans le cadre d’une assurance de pret, la pratique d’un sport à risque, en tant qu’amateur ou comme professionnel, s’accompagne souvent d’une limite des garanties et de surprimes.
Les assurances s’appuient, en effet, sur le fait que la pratique des sports à risques entraînent souvent des accidents graves, voire des décès. Il s’agit donc pour elles de se couvrir.
Une personne qui souscrit à une assurance emprunteur et pratique un sport à risque doit répondre à un questionnaire fourni par l’assureur.
Ce questionnaire permet notamment à l’organisme assureur de savoir si l’assuré pratique sa discipline en tant qu’amateur ou professionnel. Dans les deux cas, le questionnaire permet également de connaître l’expérience de l’assuré concernant ce sport à risque.
L’assuré doit également signaler sur le questionnaire tout accident relatif à sa pratique, s’il en a eu, et répondre entre autres aux interrogations suivantes : Quand est survenu l’accident (préciser s’il y en a eu plusieurs) ? Quelle en était la gravité ? Quelles ont été les suites sur l’état de santé de l’assuré ?
A savoir que si l’assuré vient à pratiquer son sport extrême dans d’autres conditions que celles précisées sur le questionnaire, il doit absolument le faire mentionner dans son dossier afin que l’assurance puisse revoir les nouvelles conditions de couverture. Sans cela, sa garantie ne lui sera pas accordée en cas de problème.
Les différents types de retour compagnie
Application d’une surprime
Lors d’une souscription à une assurance de prêt, l’organisme assureur examine avec soin et précision le profil du futur assuré. Si ce dernier pratique un sport à risque, cela entraîne généralement une surprime. La décision de l’assureur d’appliquer ou non une hausse de tarif se fait souvent en fonction de la fréquence et du niveau auxquels le sport à risque est pratiqué par l’assuré. A savoir que tous les assureurs ne proposent pas la même offre et n’appliquent pas la même surprime. En effet, chacun a sa propre appréciation du risque.
Les exclusions
Parfois, la pratique d’un sport à risque entraîne une exclusion des garanties. Une exclusion des garanties signifie que l’assureur ne couvre pas les dommages et autres sinistres liés à la pratique du sport extrême. Ces exclusions se présentent en deux catégories que sont les exclusions rachetables et les exclusions non rachetables.
Vous souhaitez réaliser une étude d’assurance
personnalisée ?
Parlons de votre projet
Un projet ?
Parlons-en !